À propos

Né et grandi à La Réunion, j’ai quitté l’île après un bac scientifique pour me consacrer à ma passion du cinéma.

Après une formation technique et culturelle au BTS Audiovisuel du Lycée Pierre Corneille à Rouen, puis des études de cinéma à la Sorbonne Nouvelle, j’y ai découvert, notamment grâce aux cours de François Niney, un véritable intérêt pour le documentaire et ses écritures au montage.

C’est avec Jean-Michel Carré et sa société Les Films du Grain de Sable que j’ai fait mes débuts, comme assistant-monteur sur Le Système Poutine (France 2) et J’ai mal au travail (Canal+), avant de monter mon premier format 52min, Comme les z’autres de Jill Emery (France 3).

Depuis, je navigue entre documentaire et fiction, du film de création aux formats télévisuels. J’ai notamment noué une collaboration fidèle avec Davy Chou, depuis ses premiers courts métrages jusqu’à Le Sommeil d’Or (sélectionné au Festival de Berlin) et Diamond Island (sélectionné à la Semaine de la Critique – Cannes).

Je collabore également de longue date avec Annabelle Amoros, dont les films explorent la frontière entre réel et mise en scène. Cette relation de travail prolonge mon intérêt pour les écritures hybrides, les formes libres où le montage devient un espace de recherche et d’invention — de Churchill Polar Bear Town (nommé aux César 2023) à Tornades (nommé aux Césars 2025).

Parallèlement, j’ai monté plusieurs documentaires pour Arte, dont Éthiopie : Tigré, au pays de la faim (Étoile de la SCAM 2023), Crèches : razzia sur les bébés et la série Quelle Histoire ! Enquête sur la toile.

En 2025, j’ai signé le montage du long métrage documentaire Promesse de Thomas Hug de Larauze, sorti en salles, qui a rencontré un bel accueil du public.

Enseignement

Depuis 2011, j’enseigne le montage à l’Université Paris VIII, au sein d’ateliers intensifs destinés aux étudiants de licence 2 en cinéma. Ces workshops se déroulent sur les dernières versions du logiciel Avid Media Composer, dans une approche à la fois technique et artistique, en lien direct avec ma pratique professionnelle.

De 2007 à 2022, j’ai également été chargé de cours au BTS Audiovisuel du Lycée Pierre Corneille à Rouen, où j’animais des modules d’initiation à After Effects.

Compétences

Je travaille principalement sur Avid Media Composer et Adobe Premiere Pro, selon les besoins du projet.Je maîtrise les outils essentiels de la post-production, avec la possibilité d’effectuer des ajustements simples sur Photoshop ou After Effects lorsque le montage le nécessite.

Habitué à collaborer sur des films tournés en plusieurs langues, je suis à l’aise pour monter des projets en anglais ou en langue étrangère non maîtrisée, grâce à une expérience de longue date sur des productions en langue étrangères.

Leave a Reply